Microcrédit : 10 millions d’euros de prêt de la BEI à Jaïda

 

La Banque européenne d’Investissement (BEI) et Jaïda viennent de signer un contrat de financement de 10 millions d’euros afin de soutenir les activités génératrices de revenus (AGR) au Maroc.

 

Signé entre la BEI et la société de financement des organismes de microfinance Jaïda, l’accord vise à financer, à hauteur de près de 108 millions de dirhams, les institutions de microfinance (IMF) et plus particulièrement des micros et petites entreprises. L’enveloppe servira exclusivement à financer des micro crédits d’un montant inférieur à 25.000 euros (environ 270.000 DH).

La nouvelle perspective ainsi ouverte s’inscrit dans le prolongement de l’action de la BEI menée depuis plusieurs années en faveur de la micro finance au Maroc. Elle intervient dans le cadre du Mécanisme de capital-risque pour les pays voisins du Sud créé par l’Union européenne (UE) et la BEI dans le but de soutenir le développement du secteur privé, la croissance inclusive et la création d’emplois. Elle fait aussi partie de la réponse de la Banque visant à soutenir l’économie marocaine dans le contexte de la crise du Covid-19.

Avec ce financement, le portefeuille de prêts de Jaïda devrait se maintenir entre 800 à 900 millions de dirhams par an.

 

Oumaima Bouzmane – Journaliste stagiaire
laissez un commentaire