Mekorot s’est forgé une réputation mondiale dans la Water Tech

Eli Cohen, patron de Mekorot

Eli Cohen, patron de Mekorot

 

La compagnie nationale israélienne de l’eau, Mekorot, est une référence en matière d’optimisation de la gestion des ressources hydriques. Son PDG parle de sa formule unique au monde et ses projets en gestation avec des pays arabes.

 

By Alan Rosenbaum

 

«Mekorot mène des discussions relatives à la collaboration sur divers projets avec nos collègues à Bahreïn et aux Émirats arabes unis», a déclaré Eli Cohen, le PDG de Mekorot, la compagnie israélienne des eaux. Et ce, dans une interview avec Yaakov Katz, le rédacteur en chef de Jerusalem Post lors de la visoconférence qui s’était déroulée dans le cadre du Sommet virtuel des affaires EAU-Israël, parrainé par le Jerusalem Post et le Khaleej Times.

Cohen ajoute que « Mekorot promeut les technologies innovantes de l’eau susceptibles d’entrainer une augmentation de l’approvisionnement en eau et une réponse optimale de l’économie de l’eau à la crise climatique. » Et de préciser que «Mekorot gère tous les types d’eau selon une méthode intégrée, par le biais d’un seul et unique système. La compagnie traite simultanément un large éventail de domaines liés à l’économie de l’eau. Rares sont les entreprises dans le monde qui peuvent gérer ces différents types d’eau sous un même toit. Il y a, en effet, une demande mondiale pour cette formule unique y compris parmi les pays du Golfe, qui doivent répondre aux besoins croissants en eau des populations d’une part et à l’épuisement des ressources hydriques d’autre part. Lors des discussions avec les professionnels de l’eau dans la région du Golfe, nous apprenons énormément sur le sujet, et nous menons des débats en profondeur sur des questions fondamentales tout en favorisant une riche pollinisation croisée des idées.

Cohen a également évoqué les solutions avancées que Mekorot propose pour augmenter l’approvisionnement hydrique en Israël. «Nous parlons de mettre en œuvre une économie circulaire logique, intelligente et durable, créer une synergie entre les usages de l’eau à l’intérieur et autour des foyers et son recyclage pour le secteur agricole. Dans le même temps, et pour la première fois dans l’histoire d’Israël, nous avons changé la direction traditionnelle du flux de l’opérateur national historique. En effet, aujourd’hui nous transférons l’eau dessalée du centre du pays vers le nord afin d’accroître l’approvisionnement en eau dans les colonies de Galilée, et, prochainement,  pour remplir la mer de Galilée”. Un autre exemple, le premier en son genre dans le monde : le creusement du premier tunnel d’eau, un canal souterrain de 12 kilomètres pour amener l’eau dessalée à Jérusalem qui sera en mesure de répondre aux besoins de la ville au cours des 50 prochaines années. De plus, dans l’Arava, nous élargissons l’usine de dessalement via un nouveau système de prise marine. Ce qui augmentera la production de l’eau dessalée pour répondre aux besoins hydriques d’Eilat et la région. Etant présente partout, la compagnie Mekorot est en mesure d’apporter des solutions avec un maximum d’efficacité et de flexibilité. »

Le PDG de Mekorot a également souligné que l’entreprise consolide actuellement ses opérations et son management dans tout un écosystème outre un business concept qui oeuvre pour réaliser l’énorme potentiel existant dans les investissements dans les ressources hydriques, essentielles à la vie et l’avenir de l’humanité. «La demande pour le savoir-faire et l’expérience de Mekorot est en hausse », a-t-il affirmé avec satisfaction. «Nous sommes leaders dans le recyclage de l’eau pour un usage agricole. Nos déperditions hydriques sont parmi les plus faibles au monde et se situent à moins de 3%. Notre efficacité énergétique dans la production et le transport de l’eau est parmi les meilleurs au monde. D’ailleurs, nous sommes considérés leaders en matière de solutions cybernétiques, étant à la pointe de la révolution technologique dans l’industrie de l’eau. Et Cohen d’ajouter dans ce contexte: « Ces dernières années, Mekorot a tenu à étendre ses capacités technologiques, et développer un laboratoire –sur- puce intelligent. Ce système qui peut être installé sur les robinets dans les résidences privées, sera capable de surveiller, contrôler et tester la qualité de l’eau qui passe par les robinets ».

«L’eau ne posera aucun problème dans notre région», a conclu Cohen.

laissez un commentaire