Guergarate : Un collectif associatif malien salue l’intervention des Forces Armées Royales

La société civile malienne est connue pour son respect du leadership constructif du Maroc et de son Souverain en Afrique.

La société civile malienne est connue pour son respect du leadership constructif du Maroc et de son Souverain en Afrique.

 

Un collectif des associations de la société civile malienne (AMAMA, CONFENAT, et autres entités marocco-maliennes) ont salué hier, lundi 16 novembre, l’initiative royale à El Guergarate.

Dans un communiqué, plusieurs ONG maliennes ont salué l’opération de rétablissement de la libre circulation des personnes et de leurs biens au niveau du passage de Guergarate au Sahara marocain. Ces associations affirment que cette initiative royale honore le Royaume du Maroc. Elles soulignent aussi que cette opération qui s’inscrit dans la logique de paix prônée par l’organisation des Nations unies dans son processus de règlement négocié de différends, prouve l’attachement du Maroc au respect du cessez-le-feu instauré par l’organisation onusienne.

Les auteurs du communiqué ont tenu, à cette occasion, à féliciter le Souverain dans ses clairvoyantes initiatives qui sont dirigées, précisent-ils, vers la recherche de la paix et du bonheur des citoyens marocains et de toute l’Afrique en général dans le strict respect des dispositions internationales, appelant à soutenir une telle initiative étant donné que le passage de Guergarate est éminemment important pour l’activité humaine dans la région.

Les ONG maliennes considèrent l’intervention des FAR comme une vraie délivrance avec son lot de conséquences sur la sécurité, l’économie et le progrès social et culturel dans la zone concernée y compris pour le Mali dont beaucoup de marchandises transitent par ce passage.

 

LIRE AUSSI

 

Entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec le Secrétaire Général des Nations Unies

laissez un commentaire