Fruits et légumes : Les exportations marocaines en hausse

 

Les exportations marocaines des fruits et légumes n’ont pas été impactées par la crise induite par le nouveau coronavirus. Mieux, cette saison s’annonce meilleure que la précédente.

 

Le Maroc a exporté 474.900 tonnes de fruits et légumes. Ce chiffre a été révélé, hier lundi 25 janvier, par le ministre de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts. Aziz Akhannouch s’est réjoui de constater que le secteur a enregistré, jusqu’à cette fin de janvier 2021, une augmentation de 9% comparé à la précédente saison agricole. Une hausse qu’il a principalement expliquée par la bonne performance des agrumes dont le volume exporté a augmenté de 12%.

Malgré la crise sanitaire et la faiblesse des précipitations cette année, le Maroc a pu maintenir un niveau de production qui lui a permis de maintenir un haut niveau des exportations. L’appui apporté aux petits agriculteurs en cette période difficile a aussi aidé. Il s’est traduit par le soutien au rendement et l’allongement de la durée de paiement des dettes, ainsi que par la prolongation de l’application de la décision ministérielle concernant l’aide étatique pour l’irrigation au goutte-à-goutte jusqu’à fin 2021.

 

Oumaima Bouzmane – Journaliste stagiaire
laissez un commentaire