Vient de paraître : «La police des Nations-Unies dans la gestion des crises»

La police des Nations-Unies dans la gestion des crises est le dernier ouvrage du politologue Moulay Hicham Mouatadid, publié aux Éditions Universitaires Européennes en Allemagne. Cet écrivain, spécialiste des questions de sécurité internationale, nous livre une matière de réflexion sur les missions et défis de cette composante de maintien de la paix de l’ONU. Son livre est un outil essentiel pour mieux comprendre le rôle de la police des Nations Unies (UNPOL) qui assure différentes missions avec comme objectif est de participer au maintien de la paix et la sécurité internationale. « L’évolution du système international a eu des effets sur le rôle de l’UNPOL surtout dans les opérations de maintien de la paix (OMP). Les composantes de l’UNPOL sont devenues une partie intégrante de ces nouvelles OMP, leurs rôles a progressivement augmenté, jusqu’à inclure l’application de la loi sur le terrain des lois nationales dans les OMP. Le rôle de l’UNPOL ne cesse d’évoluer, avec une demande croissante pour des capacités spécialisées afin de remplir des mandats de protection des civils, ainsi que de créer ou de renforcer les capacités nationales pour relever les défis, en particulier ceux liés à orienter vers la criminalité transnationale organisée et à la gestion des frontières », peut-on lire dans la présentation de l’ouvrage. Lequel est riche en informations de première main.
La police des Nations-Unies dans la gestion des crises est disponible en Europe et au Canada, mais également sur plusieurs plateformes en ligne, notamment sur www.amazon.com et www.ebay.com.

Carte de visite

Moulay Hicham Mouatadid est politologue et chercheur en études politiques publiques et internationales, doctorant en études du religieux contemporain à l’université de Sherbrooke. Il est lauréat de l’École Nationale d’Administration Publique du Canada, de l’École de Politique Appliquée au Québec et de la faculté des sciences juridiques de l’université Mohammed V au Maroc. Auteur de plusieurs ouvrages, articles et essais scientifiques, notamment sur la géopolitique et les enjeux stratégiques.