The Atlantic Dialogues met le changement des mentalités au cœur du débat Nord-Sud (+vidéo)

« Changer les Mentalités : Stratégies pour un Espace Atlantique en Transition » (Changing Mental Maps : Strategies for an Atlantic in Transition) est le thème choisi pour la 5e édition de la conférence « The Atlantic Dialogues ».
Organisé sous le haut patronage royal du 14 au 16 décembre 2016 à Marrakech par OCP Policy Center, en collaboration avec le German Marshall Fund of the United States (GMF), cet événement réunira cette année plus de 300 personnes. « Avec une représentation équilibrée entre les pays du Nord et du Sud », précisent les organisateurs.
L’objectif de cette édition, qui mettra à l’honneur l’Afrique, est de « mettre en évidence les liens systémiques qui unissent les pays, aussi diversifiés soient-ils, de l’espace atlantique évoluant autour de valeurs communes et d’une histoire partagée », soulignent OCP Ploicy Center et GMF dans un communiqué.
« The Atlantic Dialogues » vise aussi à mettre en exergue les stratégies qui ont pour ambition de renforcer le dialogue inclusif et de favoriser une coopération plus étroite, incluant les jeunes générations de toute la région dans le processus de construction d’un espace sain, collaboratif, dynamique et unifié.

Sujets majeurs et réflexion approfondie
Au programme de « The Atlantic Dialogues 2016 », des débats de fond sur divers sujets d’importance telles les tendances économiques et les conséquences régionales de la mondialisation, les différentes perspectives de prospérité ouvertes à l’Afrique, la finance du développement ou encore l’Europe après le BREXIT.
Seront également débattus des thématiques majeures comme la sécurité de l’Atlantique et les risques potentiels, les fragilités et les voies de résilience. La question religieuse, très problématique dans le monde d’aujourd’hui, ne sera pas non plus occultée, ni celle du populisme montant.
Ce n’est pas tout, les organisateurs annoncent plusieurs autres débats : l’impact de l’innovation et de la technologie sur la gouvernance, le changement climatique, les moyens de contrer le radicalisme et le terrorisme, la question des inégalités genre et sociales, les défis de la migration et de la mobilité, entre autres.
Autre moment fort attendu : « Emerging Leaders », un événement dans l’événement qui met en vedette des représentants de la jeunesse de la région et des décideurs de demain. Ces leaders émergents auront l’opportunité de présenter leur propre vision du futur du bassin atlantique devant les 300 participants venus de différents pays du monde.
A noter qu’OCP Policy Center et le German Marshall Fund of the United States vont lancer leur rapport commun Atlantic Currents lors d’une conférence de presse qui se tiendra le mercredi 14 décembre 2016 midi.

Voir ce bref aperçu de la 4e édition de « The Atlantic Dialogues »

laissez un commentaire