Mehdi Jassifi,Tanger mon amour

IMG_4251

« Tanger représente pour moi plus qu’une ville dans un espace temps. Elle raconte une histoire dans ses murs, ses rues. Le sentiment de mélancolie domine dans cette ville. Elle garde une certaine authenticité dans l’intégralité de son aspect urbain, malgré l’évolution constante qu’elle connaît depuis ces dernières années.»

C’est par ces mots que Mehdi JASSIFI retranscrit toute l’émotion et l’intemporalité de son travail sur la ville de Tanger qu’il a sillonnée à toute heure du jour ou de la nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente … La série Tangeureusement belle est tout simplement une histoire d’amour entre la ville et l’artiste, l’impression de n’être qu’UN.

D’hier, d’aujourd’hui, de demain … Cette réalisation en devient universelle, elle nous rapproche de nos racines. Malgré des cultures différentes, de lointains horizons, elle nous rassemble dans un sentiment commun, celui de l’appartenance, de l’ancrage.

Mehdi JASSIFI est un photographe Marocain de 23 ans, passionné et curieux de tout. La société tout d’abord, celle dans laquelle il évolue au gré des changements. L’histoire et les traditions car elles façonnent ce qu’il est et ce que nous sommes. Enfin et surtout l’humain dans toute sa splendeur, ses contradictions et bien souvent sa noirceur.

Paul Bowles, Jean Genet, Delacroix, Matisse…- dont les âmes planent encore aujourd’hui au dessus de Tanger ont trouvé un bel acolyte qui à son tour a su parer de ses plus beaux atours cette perle méditerranéenne.

Mehdi a exposé son travail dans plusieurs villes du Maroc ( notament à l’espace galerie des insolites à Tanger où il a tenu sa première exposition individuelle ) et fait partie du collectif Soora, galerie 2.0 dédiée à la jeune photographie au Maroc.
Pour sa première exposition en France du 31 octobre au 8 novembre 2015 , au Présidial de Quimperlé, Mehdi JASSIFI expose un extrait de sa série sur la ville de Tanger et signe le visuel de l’exposition.

laissez un commentaire