Premier StartUp Weekend Women à Casablanca

startup_weekendDans le cadre de la promotion du développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc, pour encourager les jeunes femmes à entreprendre et sensibiliser la population en général sur l’importante contribution économique de l’entrepreneuriat des femmes, StartUp Maroc Co-organise avec « les organismes internationaux, l’OIT et l’APEFE » le premier StartUp Weekend Women à Casablanca en partenariat avec OCP entreupreuneurship Network, au Technopark de Casablanca les 14, 15 et 16 Novembre 2014.

Le site web de L’Observateur du Maroc soutient cette action en publiant l’intégralité du communiqué annonçant l’événement.

StartUp Weekend Women s’inscrit dans le cadre de la caravane Startup Weekend Maroc, mais étant une édition spéciale ladies, seules des femmes entrepreneurs, (en herbe ou confirmés) pourront présenter leurs projets de startups et constituer des équipes pluridisciplinaires d’hommes et femmes pour concrétiser leurs idées.

Les inscriptions sont ouvertes sur www.startupmaroc.org/inscription.

Pour rappel, l’aventure Startup Weekend,c’est un marathon de 54 heures centré sur l’action, et l’innovation, qui offre une expérience éducative de qualité à de jeunes entrepreneurs et/ou porteurs d’idées entrepreneuriales. Les participants sont invités à créer des startups viables et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations qu’eux à l’extérieur de leurs cercles habituels, tout en étant coachés par des experts et des entrepreneurs reconnus. Que les participants cherchent des avis sur une idée, un co-fondateur, des compétences particulières ou une équipe entière pour les aider à réaliser leur projet, dans tous les cas les Startup Weekends offrent l’environnement parfait aux participants pour tester leurs idées et faire leurs premiers pas dans le lancement de leur propre startup !

Le Challenge de l’association Startup Maroc

Depuis que l’association StartUp Maroc a importé le concept Startup Weekend des Etats Unis en 2011, 15 éditions ont été organisées dans 9 villes (Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Agadir, Khouribga, Safi, Youssoufia), totalisant 1800 participants, 700 idées pitchées, 190 Startups formées et plus de 80 mentors entrepreneurs et experts mobilisés.

En 3 ans, la compétition n’a cessé de gagner en notoriété et a rencontré un réel succès auprès des jeunes, qui n’hésitent pas à faire le déplacement depuis les différentes régions du Maroc pour participer à l’aventure. 

54 heures de marathon pour créer sa Startup !

Le déroulement type d’un Startup Weekend est le même partout à travers le monde et se fait en trois étapes:

  • Vendredi soir, le coup d’envoi est donné par le Pitch Fire, où les porteurs de projet présentent leur idée à l’assemblée (public, mentors et jury) en 1 minute, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept ;
  • Durant tout le weekend, aidées par des coachs et des experts, les dream-teams ainsi constituées vont travailler d’arrache-pied pour trouver leur business model, et tester leur produit auprès de clients potentiels.
  • Dimanche soir, les équipes présentent leur projet au jury pour tenter de remporter le titre de meilleur projet du weekend. L’objectif étant de gagner en notoriété, se faire connaître des investisseurs et lever des fonds.

 

Startup Weekend Casablanca 2014, une particularité : La femme.

Pour cette édition Casablancaise, des partenaires de taille ont rejoint l’aventure : Le programme Minajliki de l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger) et le projet « Jeunes au travail» de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Des partenaires investis et impliqués notamment au sujet des femmes marocaines dans le monde du travail et de l’entreprenariat.

C’est ainsi que l’événement startup Weekend édition spéciale femme est né, apparaissant comme une évidence dans le cadre de lacaravane 2014.

Qui peut participer?

Startup Weekend Casablanca est ouvert à tous ! Que ce soit des femmes ou hommes, des étudiants ou des professionnels, des commerciaux, des comptables, des juristes, des créatifs, des chefs de projet, des experts en marketing ou en communication… bref tous ceux qui ont envie de vivre un weekend incroyable de création et d’échange.

Cependant, exceptionnellement pour cette édition spéciale, seules les femmes pourront être « porteurs de projet » !

En effet, la femme étant à l’honneur, le public (hommes et femmes confondus) devra se rallier aux concepts de startups portées par des femmes uniquement et former des équipes autour d’elles. Le public/participants pourront ainsi apporter leur aide, leurs conseils, leur partage d’expérience….à ces femmes afin qu’elles réussissent à mettre sur pieds leurs concepts de startups.

Comment s’inscrire?

Pour participer à la compétition, il suffit de renseigner le formulaire en ligne sur le sitestartupmaroc.org/inscription 

Contacter StartUp Maroc

StartUpMaroc
N° 602 Technopark, 10 Rue Ghandi, Rabat. Maroc

Tel – +212 (0) 661401172

Email – [email protected] ou [email protected]

www.startupmaroc.org

Nous suivre en vidéos sur http://tv.startupmaroc.org/

A propos de Startup Weekend

Startup Weekend est l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde. Née à Seattle en 2007, cette organisation à but non lucratif a pour principale mission d’éduquer, inspirer, et rassembler des entrepreneurs en herbe de profils extrêmement variés, de leur donner la motivation et de leur offrir les outils et les opportunités de réseautage nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie.

A propos de StartUp Maroc

Créée en 2011 l’association StartUp Maroc a pour objectif de participer à la création d’un écosystème entrepreneurial de startups au Maroc. Ses principales missions sont la promotion du partage du savoir et de l’innovation et la création d’une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération connectés aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Maroc mais également à l’international.

Son crédo étant l’apprentissage par l’action, en trois ans d’existence, Startup Maroc a organisé diverses compétitions pour éduquer et inspirer les jeunes entrepreneurs et leur donner les opportunités de networking et de mentoring nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie. Elle totalise à ce jour 14 compétitions Startup Weekend pour initier les jeunes à l’entrepreneuriat et organise depuis janvier 2014 une tournée/caravane au niveau national qui prévoit 12 compétions Startup Weekend supplémentaires (1 compétition par mois).

Aussi, l’association Startup Maroc a organisé :

  • La première « Startup CupMorocco » avec au bout un prix de 100 000 dhs et un mois d’accélération à la SiliconValley pour la gagnante.
  • La finale nationale de la compétition « Créative Business Cup » dont le vainqueur représentera le Maroc lors de la finale internationale à Copenhague pour tenter de lever 100 000 Dollars de fonds.
  • Startup Maroc a aussi été l’hôte national de « Get In The Ring »: la prestigieuse compétition à un million d’euro dont le vainqueur national participera au round régional puis à la finale internationale à Rotterdam lors du « Global EntepreneushipWeek ».
  • L’association Startup Maroc a également organisé en partenariat avec le département d’Etat Américain et CRDF Global, la très prisée compétition « Green Startup Boot Camp » qui consistait à mettre en avant les idées de startups maghrébines opérants dans le domaine sociétal, avec à la clé une aide de 4000 $ pour le gagnant.
  • Startup Maroc a aussi organisé la compétition internationale « Future Agro Challenge » qui permet aux jeunes entrepreneurs du domaine agricole et agroalimentaires de proposer leurs idées et se voir représenter le Maroc à la finale internationale en Grèce.

A propos du Projet « Jeunes au Travail », Organisation Internationale du Travail (OIT)

« Jeunes au Travail » est un projet de coopération tech-nique mis en oeuvre par l’Organisation Internationale du Tra-vail (OIT). Le partenaire institutionnel est le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales du Maroc. « Jeunes au Travail » est financé par le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement du Canada pour une durée de quatre ans (2012-2016). Ce projet vise à augmenter les opportunités d’emploi des jeunes et des femmes au Maroc, et à développer leur esprit entrepreneurial. Le projet oeuvreprincipale-ment dans les trois zones cibles suivantes : Souss-Mas-sa-Drâa, l’Oriental et l’Axe Casablanca-Kénitra.

L’OIT est une agence spécialisée des Nations Unies dont les principaux objectifs sont d’encourager la créa-tion d’emplois décents, de promouvoir les droits au travail, de développer la protection sociale et de ren-forcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Cette activité s’inscrit dans la poursuite des objectifs de sensibilisation et de promotion du développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc pour encourager les jeunes femmes à entreprendre. La couverture média entourant cet événement concourra à sensibiliser la population en général sur l’importante contribution économique de l’entrepreneuriat des femmes.

 

A propos du Projet « Min ajliki », APEFE

L’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), fondée en 1976, est un centre d’expertise belge de Wallonie Bruxelles financé par la Coopération Belge. Le programmeMinAjliki est un programme belgo-marocain pilote de soutien à l’entrepreneuriat féminin au Maroc de 2013 à 2016 sur trois régions (Grand Casablanca, Meknès-Tafilalet et Tanger-Tétouan).

A propos d’OCP Entrepreneurship Network

OCP Entrepreneurship Network est une initiative portée par la Fondation OCP qui vise à promouvoir et soutenir l’écosystème entrepreneurial marocain.

Elle ambitionne de nouer des partenariats avec tous types d’associations régionales et nationales afin de dynamiser l’écosystème à travers la promotion de programmes d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs quel que soit le stade de développement de leur projet.

Dans ce cadre, OCP Entrepreneurship Network est le partenaire officiel de la tournée nationale Startup Weekend 2014.

 

 

laissez un commentaire