Get in the Ring Maroc : Qualification de la Startup Championne du Maroc pour la Compétition à 1 million d’euro

kk1

StartUp Maroc a importé un nouveau concept pour permettre à une Startup Marocaine de briller à l’internationale et participer à une levée de fond de 1 million d’euro.

Get in the Ring est un mouvement international qui a pour objectif d’identifier et aider des entrepreneurs, et de leur servir d’un nouveau podium pour valoriser les start-up les plus prometteuses auprès des investisseurs internationaux à travers un concept Original et Unique de Pitching, où les entrepreneurs « s’affrontent» sur un ring pour assurer leur futur investissement « The Investment Battle ».

La compétition comprend plusieurs Tours (Rounds) : « National Finals » dans +50 pays, 8 « Regional Finals » et la dernière phase « International Final ».

Durant les Finales Nationales les startups seront tout d’abord présélectionnées à travers le même concept de Get In the Ring (Get in the Ring @ Pitch Events), Les champions nationaux seront qualifiés pour les Finales Régionales où seront élus les 8 finalistes. Ceux-ci présenteront leurs champions lors de la finale « Face the Champions », qui se tiendra à Rotterdam, le 21 Novembre 2014 pour présenter devant des investisseurs et tenter de lever un financement de plus de 1 million d’Euro en investissement.

La finale Marocaine a été organisée par Startup Maroc le 22 Juillet 2014 au Technopark Casablanca. 8 Startups marocaines innovantes qui ont déjà un passé, une expérience derrière elle, une histoire à raconter et des réalisations ont été sélectionnées pour s’affronter sur le ring, remporter le titre de la Startup Championne du Maroc et représenter le Maroc à la finale régionale qui a aura lieu au Rwanda.

« Notre objectif par l’organisation de Get in The Ring Maroc s’inscrit dans notre stratégie d’exposer les startups marocaines les plus prometteuses aux investisseurs internationaux, de leur permettre de rivaliser avec des startups des différentes régions dans le monde et gagner en notoriété mais aussi importer un concept unique de pitching qui permet aux startups de donner le meilleur d’eux même pour convaincre le jury » déclare Naoufal Chama Président de StartUp Maroc.

Les 8 startups sélectionnées sont décrites en annexe I.

 

Un Format de Pitching Unique & Original

Contrairement aux autres compétitions où les entrepreneurs présentent leurs projets individuellement sur un podium,  Get in The Ring Maroc propose un format unique de Pitching ou les 8 entrepreneurs s’affrontent 2 à 2 simultanément dans une Battle sur « un Ring » dans une ambiance festive sous les lumières des projecteurs à l’instar des grandes compétitions de Box.

Le coup d’envoi a été donné à 22h, après installation de plus de 200 personnes dans la grande salle du Technopark autour du Ring, les startups qui vont s’affronter pour chaque « Battle » ont été sélectionnées par tirage au sort. Et la compétition a commencé !

4 Battle de 25 minutes se sont succédé.  A chaque Battle 2 startups ont fait leur grande entrée dans le Ring sous l’applaudissement de l’audience et la musique et se sont affrontés pendant 12 minutes pour convaincre le jury.

En effet, après une minute de présentation pour chacune des startups, 5 rounds d’une minute se succèdent, les rounds traitent des thématiques suivantes : Equipe, Réalisations majeures, Business Model & Marché, Proposition financière et d’investissement et 1 une minute pour convaincre le jury.

Après les cinq rounds les entrepreneurs ont 5 minutes chacun pour répondre aux questions du jury puis le Jury sélectionne la startup gagnante de la Battle.

Les 4 Battle se sont succédé jusqu’à la sélection des 4 entrepreneurs qui ont eu une minute chacun pour convaincre le jury pourquoi devront-ils représenter le Maroc à la finale régionale.

kk2

Suite à cette présentation, le jury a sélectionné la startup Championne Marocaine qui a été qualifiée à la finale régionale.

La startup Championne du Maroc

Après très longue délibération par les membres du jury  de Get In The Ring Maroc: Monsieur Chafik Sabiry  Président du Directoir de HP CDG-IT, Monsieur Khalil Jai Hokaimi Directeur du programme OCP Entrepreneurship Network et Conseiller du Président directeur Général de l’OCP, Amine Hazzaz Directeur Gérénal de Endeavor Maroc et Omar Tazi Telecom/Internet Executive and Investor ; ils ont enfin annoncé la Startup Championne de Get in The Ring Maroc « ScreenDy » représentée par son fondateur et CEO Mehdi Alaoui ;

ScreenDy est une plate-forme en cloud qui donne la possibilité aux organismes de développer des applications mobiles natives et personnalisées en quelques jours sans produire aucune ligne de code. En d’autres termes, nous avons créées la plateforme “JOOMLA” des applications mobiles.

 

« Ce soir on a vu des candidatures de qualité, c’était très difficile de départager entre les startups pour certains Battle ca a pris jusqu’à une demi-heure pour désigner le gagnant et pour la finale c’était encore plus dur et plus long ;  il y avait trois profils d’entreprises , des entreprises d’innovation, des entreprises plus solide avec marché peut être plus restreints et qui sont plus legacy et un concept innovant qui se mettait dans une histoire exotique, dans ce choix il fallait une stratégie de désignation du vainqueur ca a pris du temps et le Award a été donné à Screedy qui a fait une très bonne prestation  avec un marché très booming dans l’innovation mais que ça soit Moor’s, Telecom Authority ou Kezakoo les trois entrepreneurs ont donné tout ce qu’il fallait et aurait pu être gagnant ce soir aussi » a déclaré Chafik Sabiry président du Jury.

ScreenDy a été qualifiée à la finale régionale qui sera organisée à Kigali au Rwanda.

kk3

A propos de Startup Maroc

StartUp Maroc (ex AMPII), est une association sans but lucratif  fondée en 2011 et qui se focalise sur la promotion de l’entreprenariat et la construction d’un tissu dynamique de startups fructueuses et innovantes. Elle privilégie des actions concrètes à travers l’organisation de compétitions de startups en partenariat avec des organisations américaines et marocaines de renom.

Au Maroc elle a pu rallier avec plusieurs personnalités et acteurs de premier plan en tant que mentor pour sa communauté d’entrepreneurs et partenaires et sponsors pour ses actions et programmes. Elle lance notamment un programme 2014 – 2015 ambitieux articulé sur 3 axes :

Education : Créer une culture de « Startups » à travers l’initiation des étudiants et jeunes à l’entreprenariat par l’organisation de la compétition américaine Startup Weekend à travers le Maroc

Pré-accélération : Accompagner les entrepreneurs en herbe et want-entrepreneurs vers la concrétisation de leurs idées et la création de projets évolutifs qui pourraient éventuellement devenir des startups rentables

Accélération : Accélérer les startups existantes et les connecter aux acteurs de l’entreprenariat nationaux et internationaux à travers la compétition d’accélération américaine StartUp Cup, Get in The Ring et Business Creative Cup.

Pour en savoir plus : www.startupmaroc.org

 

 


 

laissez un commentaire