L’entreprise sociale au Maroc sous la loupe

Le British Council et la Banque Mondiale organisent les 21 et 22 mars le Forum International de l’Entreprise Sociale à Casablanca.

Cette conférence vise à mettre en lumière l’entreprise sociale au Maroc et à permettre aux décideurs et entrepreneurs sociaux de discuter avec leurs confrères internationaux des avantages d’un développement du secteur de l’entreprise sociale au Maroc. La conférence aura comme objectif le lancement d’un débat focalisé sur des thématiques importantes dont le financement social, l’organisation, la réglementation du secteur et les dispositifs de réussite éducative pour les entrepreneurs sociaux.

Le Forum verra la présence et la participation d’éminents intervenants de Chine, de Thaïlande, du Royaume-Uni, du Qatar et du Maroc.  Le programme inclura des présentations et études de cas présentées par : la Baronne Glenys Thornton, Ministre des Egalités Réserviste de la Chambre des Lords en Royaume-Uni, et Secrétaire du Groupe parlementaire multipartite sur l’Entreprise Sociale; Nuttaphong Jaruwannaphong, Directeur de l’Office Thaïlandais de l’Entreprise Sociale; Kieron Boyle, Directeur du département investissement et finance sociale, au Bureau du Cabinet Britannique; et Majid El Ghaib, Président d’Enactus Maroc, ainsi que par d’autres conférenciers nationaux et internationaux.

Les résultats du premier rapport en son genre, commissionné par le British Council et rédigé par Social Enterprise UK en partenariat avec le Centre Marocain de l’Innovation et de l’Entreprise Sociale, seront également exposés, évaluant ainsi l’état d’avancement de l’entreprise sociale au Maroc.

Au cours de cette rencontre, la Banque Mondiale et le British Council signeront un protocole d’entente pour développer l’entreprise sociale au Maroc durant les deux prochaines années. Cet accord permettra aux partenaires de promouvoir le secteur et de lancer un nouveau programme d’incubation pour les entrepreneurs sociaux. Ce programme vise à l’identification des cinq entreprises sociales marocaines les plus innovantes et durables dans lesquelles les partenaires s’engagent à investir au travers d’un financement et de services d’accompagnement.

L’événement sera ouvert au public le second jour afin d’élargir le débat aux jeunes et de faciliter l’échange entre entrepreneurs, investisseurs, mentors et associations.

 

Source : Communiqué transmis par iMediaRt

laissez un commentaire